Plan du site

Conférence de presse du 23 avril 2009. Réaction du Dalaï Lama sur les condamnations pour les émeutes de Lhassa du 14 mars 2008

communiqué de presse du 23 avril 2009 - Ministère des Affaires Etrangères chinois - Chine
Pays :
Conférence de presse du 23 avril 2009 (extraits)

Le 23 avril 2009, la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Jiang Yu a tenu une conférence de presse et répondu aux questions portant sur, entre autres, la visite en Chine du Vice-Président péruvien Luis Giampietri Rojas, la visite en Chine du Président de l'Assemblée nationale de France Bernard Accoyer et la rencontre à Kaesong entre la RPDC et la République de Corée.

[...]

Q : Le Dalaï Lama a critiqué hier la condamnation par la justice chinoise des trois criminels impliqués dans l'affaire de l'incendie volontaire du 14 mars, en laissant entendre que cette condamnation a été faite à des « fins politiques ». Quels sont les commentaires de la partie chinoise là-dessus ?

R : Les paroles et les actes du Dalaï Lama depuis de nombreuses années montrent bien qui il est. Ce qu'il a dit du traitement judiciaire des émeutes du 14 mars ne correspond pas à la réalité. La Cour populaire de la Région autonome du Tibet a traité ces affaires en stricte conformité avec la loi et les procédures légales chinoises. Le jugement et la condamnation ont été faits en audience publique, les droits d'ester en justice des accusés pleinement garantis, leurs habitudes ethniques et leur dignité personnelle bien respectées. Les accusés ont été pleinement défendus soit par les avocats de leur propre choix, soit par les avocats désignés par la Cour en vertu de la loi quand les accusés n'ont pas eux-mêmes engagé d'avocats. Ils ont été assistés également par des interprètes de la langue tibétaine engagés par la Cour pour eux. Durant tout le processus, la Cour populaire locale a toujours observé la politique alliant la clémence avec la fermeté et la politique de recours limité et prudent à la peine capitale.

[...]
Partager…

Données techniques

ID5823
Type de document (code)communique
TitreConférence de presse du 23 avril 2009. Réaction du Dalaï Lama sur les condamnations pour les émeutes de Lhassa du 14 mars 2008
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 avril 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleChine
Documents parents
OrganisationsMinistère des Affaires Etrangères chinois (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + manifestant - opposant politique - pdm
ZonegéosChine