Plan du site

Le Canada exhorte l'Ouganda à reconsidérer son projet de loi contre l'homosexualité

No 381
communiqué de presse du 11 décembre 2009 - Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international
Pays :
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a exhorté aujourd'hui le gouvernement de l'Ouganda à reconsidérer son outrageant projet de loi contre l'homosexualité, présenté récemment devant le Parlement de l'Ouganda.

"Le Canada enjoint l'Ouganda à respecter ses obligations en vertu du droit international de la personne et d'assurer l'égalité des droits pour tous ses citoyens », a déclaré le ministre Cannon.

Ce projet de loi est déplorable et démontre une indifférence envers les droits fondamentaux de la personne et les libertés fondamentales. L'Ouganda a déjà criminalisé l'homosexualité et ce projet de loi aggraverait davantage cette forme d'oppression en imposant de lourdes peines, notamment la peine de mort et l'emprisonnement à vie. Le gouvernement de l'Ouganda doit protéger tous les Ougandais contre toutes les formes de discrimination et d'abus, sans égard pour l'orientation sexuelle des gens."

Lorsque le premier ministre Stephen Harper a rencontré le président de l'Ouganda, M. Yoweri Museveni, à la réunion de novembre des chefs de gouvernement du Commonwealth, à Trinité-et-Tobago, il a exprimé les préoccupations profondes et la ferme opposition du Canada à l'égard de ce projet de loi.

La promotion et la protection des droits de la personne fait partie intégrante de la politique étrangère du Canada. Le Canada dénonce fermement les violations des droits de la personne perpétrées en raison de l'orientation sexuelle.

La discrimination en raison de l'orientation sexuelle contrevient aux traités sur le droit international de la personne, auxquels l'Ouganda est partie.

Le gouvernement du Canada soutient la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
Partager…

Données techniques

ID5940
Type de document (code)communique
TitreLe Canada exhorte l'Ouganda à reconsidérer son projet de loi contre l'homosexualité
Description(non défini)
RéférenceNo 381
Date de publication11 décembre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsMinistère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international (auteur), Commonwealth
Condamnés
Mots-clefshomosexualité + projet de loi + réactions internationales
ZonegéosCanada + Ouganda