Plan du site

Le Canada accueille favorablement la résolution des Nations Unies sur la déplorable situation des droits de la personne en Iran

No 368
communiqué de presse du 18 novembre 2010 - Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international - Canada
Pays :
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante relativement à l'adoption d'une résolution sur la situation des droits de la personne en Iran, à la suite d'un vote de la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies :

"Le gouvernement du Canada est extrêmement heureux de l'adoption de cette importante résolution sur les droits de la personne. La communauté internationale a pris ses responsabilités en condamnant la déplorable situation des droits de la personne en Iran et en montrant à la population iranienne qu'elle n'est pas seule dans ses efforts pour promouvoir les droits de la personne dans ce pays. Nous croyons que cette résolution envoie un message d'appui sans équivoque aux défenseurs iraniens des droits de la personne.

Cette résolution, tout comme celles présentées dans les années précédentes, attire l'attention de la communauté internationale sur la situation inacceptable des droits de la personne en Iran et réclame des autorités iraniennes qu'elles rendent compte de leurs gestes. Nous continuerons d'exhorter les autorités iraniennes à prendre les mesures pour mettre fin aux violations flagrantes des droits de la personne de la population iranienne.

Pour la huitième année consécutive, le Canada est à la tête d'un groupe de coparrains qui présentaient cette résolution. La résolution souligne les violations des droits de la personne commises de longue date par les autorités iraniennes, comme la discrimination persistante contre les femmes et les filles et la violation de leurs droits fondamentaux, la lapidation et l'amputation, la discrimination généralisée contre les minorités ethniques et religieuses, la censure des médias et le harcèlement des défenseurs des droits de la personne, y compris les militants des droits de la femme. Le Canada continuera à appuyer la population de l'Iran contre la conduite oppressive des autorités iraniennes.

Le gouvernement du Canada s'emploie à promouvoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Le Canada estime que tous les Iraniens et toutes les Iraniennes doivent pouvoir jouir des mêmes droits et libertés auxquels aspirent tous les êtres humains."

La résolution a été coparrainée par 41 autres États membres des Nations Unies et a reçu l'appui de 80 membres lors du vote d'aujourd'hui, tandis que seulement 44 États ont voté contre la résolution. C'est là la marge la plus importante qu'ait jamais reçue cette résolution, manifestant ainsi les préoccupations de plus en plus grandes qu'éprouve la communauté internationale au sujet de la situation des droits de la personne en Iran.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID5946
Type de document (code)communique
TitreLe Canada accueille favorablement la résolution des Nations Unies sur la déplorable situation des droits de la personne en Iran
Description(non défini)
RéférenceNo 368
Date de publication18 novembre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleCanada
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Assemblée Générale de l'ONU, Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international (auteur)
Condamnés
Mots-clefslapidation + résolution
ZonegéosCanada + Iran