Plan du site

Le Canada exhorte le gouvernement de l'Iran à surseoir aux exécutions imminentes

No 52
communiqué de presse du 2 février 2010 - Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international - Canada
Pays :
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait la déclaration suivante aujourd'hui exhortant le gouvernement iranien à surseoir à l'exécution prévue de neuf personnes:

"Le Canada est gravement préoccupé par les rapports voulant que le gouvernement iranien compte procéder à l'exécution de neuf autres prisonniers politiques, en plus des deux exécutions qui ont eu lieu le 28 janvier dernier. Nous exhortons l'Iran à ne pas procéder à ces exécutions.

La décision de condamner à mort ces neuf personnes s'inscrit clairement dans une tendance alarmante et négative marquée par la répression pour des motifs politiques et par l'intimidation des partisans de l'opposition, ainsi que des minorités religieuses et ethniques.

Le Canada demeure très inquiet devant la détérioration rapide de la situation des droits de la personne en Iran. Le Canada demande encore une fois au gouvernement iranien d'inverser cette tendance, de respecter ses obligations juridiques nationales et internationales, et de garantir une procédure régulière aux personnes détenues."

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID5949
Type de document (code)communique
TitreLe Canada exhorte le gouvernement de l'Iran à surseoir aux exécutions imminentes
Description(non défini)
RéférenceNo 52
Date de publication2 février 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleCanada
Documents parents
OrganisationsMinistère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmanifestant - opposant politique - pdm + réactions internationales
ZonegéosCanada + Iran