Plan du site

L'ancien secrétaire personnel de Saddam Hussein exécuté

dépêche de presse du 7 juin 2012 - Associated Press - AP
Pays :
BAGDAD (AP) — Un proche collaborateur de l'ancien président irakien Saddam Hussein, qui a figuré à une époque en quatrième position sur la liste des personnes les plus recherchées par les Etats-Unis en Irak, a été exécuté jeudi, a-t-on appris auprès du ministère de la Justice.

Abed Hamid Hmoud, qui était le secrétaire personnel de Saddam Hussein, est le dernier haut dignitaire de l'ancien régime en date à être exécuté par nouveaux dirigeants irakiens depuis la chute du dictateur irakien, consécutive à l'intervention américaine en Irak il y a neuf ans.

Le porte-parole du ministère, Haider al-Saadi, a précisé qu'Abed Hamid Hmoud avait été exécuté par pendaison. Son corps devait être restitué à sa famille dans la journée.

Abed Hamid Hmoud, un cousin éloigné de Saddam Hussein, avait été capturé par les forces américaines en juin 2003, trois mois après le début de leur intervention. A l'époque, il était n 4 sur la liste des dirigeants du régime les plus recherchés, après Saddam Hussein et ses fils, Qusai et Odai. Il était connu comme étant "l'as de carreau" sur le jeu de cartes détaillant les responsables irakiens les plus recherchés.
Partager…

Données techniques

ID6226
Type de document (code)depeche
TitreL'ancien secrétaire personnel de Saddam Hussein exécuté
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication7 juin 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution en Irak de Abed Hmoud, ancien secrétaire particulier de Saddam Hussein
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution
ZonegéosIrak