Plan du site

Egypte: 14 islamistes condamnés à mort pour des attaques l'an dernier

dépêche de presse du 14 août 2012 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
LE CAIRE - Quatorze islamistes jihadistes ont été condamnés à mort en Egypte mardi pour deux attaques ayant tué sept personnes l'an dernier dans la péninsule du Sinaï, a-t-on appris de source judiciaire.

Un tribunal d'Ismaïliya, à l'est du Caire, a reconnu coupables les 14 hommes, membres selon lui du groupe Tawhid et Jihad, d'avoir attaqué à l'été 2011 un poste de police et une banque à Al-Arich, tuant sept personnes, selon cette source.

Le tribunal a envoyé son verdict au mufti d'Egypte, les condamnations à mort devant être autorisées par cette autorité religieuse musulmane.

Les 14 hommes étaient accusés d'appartenance au Tawhid et Jihad, d'avoir attaqué des membres de la police et des forces armées et d'avoir tué sept personnes en tout (six membres des forces de l'ordre et un civil) dans les deux attaques.

L'Egypte a connu un regain d'insécurité après le renversement en février 2011 du président Hosni Moubarak, dû notamment à la défection de la police en de nombreux endroits. Le problème est plus aigu encore dans le Sinaï, où la communauté bédouine est fortement armée.

Des activistes islamistes présumés ont profité de la montée de l'insécurité pour lancer des attaques de plus en plus audacieuses.

Le 5 août, 16 gardes-frontière ont ainsi été tués à la frontière entre l'Egypte et Israël, provoquant une opération d'envergure de l'armée dans la péninsule.
Partager…

Données techniques

ID6303
Type de document (code)depeche
TitreEgypte: 14 islamistes condamnés à mort pour des attaques l'an dernier
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 août 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + terrorisme
ZonegéosEgypte