Plan du site

Exécutions sommaires en Guinée Équatoriale

63-2010
communiqué de presse du 30 août 2010 - Ministère espagnol des Affaires Etrangères et de la Coopération - Espagne
Madrid, le 30 août 2010

La direction générale de la communication extérieure du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération publie le communiqué suivant :


Suite à la confirmation officielle de la part du gouvernement de Guinée équatoriale de l'information faisant part des exécutions, le 21 août dernier, de M. José Abeso Nsue, de M. Manuel Ndong Aseme, de M. Jacinto Michá Obiang et de M. Alipio Ndong Asumu, et de la condamnation à vingt ans d'emprisonnement de M. Santiago Asumu Nguema et de M. Marcelino Nguema Esono, le gouvernement espagnol :

Fait part de sa consternation face à l'exécution de ces 4 personnes, survenue à l'issue d'un procès martial très sommaire. Ceci ne réfutant en aucune façon le droit de la Guinée équatoriale à défendre son intégrité territoriale face à toute attaque extérieure.

Aussi demande-t-il au gouvernement de Guinée équatoriale d'examiner la situation des détenus M. Santiago Asumu Nguema et M. Marcelino Nguema Esono, conformément aux principes énoncés dans la Constitution de la République de Guinée équatoriale.

Le gouvernement regrette la contradiction que représente la tenue de ce procès et les exécutions susmentionnées par rapport aux objectifs de démocratisation annoncés par le président Obiang à plusieurs reprises, en particulier et plus récemment, dans la ville du Cap, le 28 juin dernier.

L'Espagne, en tant que pays ayant aboli la peine de mort, ne peut que condamner son application et réitérer son engagement en faveur de la défense des droits de l'Homme, qui s'inscrivent de façon irrévocable dans le respect du droit international.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a convoqué l'ambassadeur de Guinée équatoriale en Espagne pour lui faire part de notre préoccupation et de notre condamnation des faits.
Partager…

Données techniques

ID6324
Type de document (code)communique
TitreExécutions sommaires en Guinée Équatoriale
Description(non défini)
Référence63-2010
Date de publication30 août 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleEspagne
Documents parentsQuatre exécutions en Guinée équatoriale le jour même de la sentence de mort
OrganisationsMinistère espagnol des Affaires Etrangères et de la Coopération (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + réactions internationales
ZonegéosEspagne + Guinée Equatoriale