Plan du site

EUROPE/ITALIE - Le 30 novembre, plus de 900 villes se mobilisent dans tous les continents pour la "Journée mondiale des villes pour la vie et contre la peine de mort", organisée par la Communauté Sant'Egidio

dépêche de presse du 28 novembre 2008 - Agence Fides
Thème :
Rome (Agence Fides) – A peu de jours du renouvellement du vote positif de la 3e Commission à l'Assemblée Générale de l'ONU et de l'abolition de la peine de mort au Burundi, le 30 novembre 2008, près de 1.000 villes dans le monde, dans 71 pays des 5 continents fêteront le moratoire universel, avec la plus grande mobilisation internationale jamais réalisée pour arrêter les exécutions capitales dans le monde entier. La date du 30 novembre a été choisie parce qu'il s'agit de l'anniversaire de la première abolition de la peine capitale dans le monde occidental de la part d'un Etat, le Grand Duché de Toscane, le 30 novembre 1786.

Cette année, outre le retournement très récent du Burundi, l'Ouzbékistan s'est aussi ajouté à la liste des pays qui ont aboli la peine de mort. En Afrique, d'autres pays s'acheminent vers un moratoire et l'abolition pour loi. A la fin de l'année dernière, le Kirghizstan, le Rwanda et le Gabon l'avaient effacé de leurs procédures. Aux Etats-Unis, un autre Etat, le New Jersey, a aboli la peine de mort le 17 décembre 2007. En Asie, des pas positifs en Chine, même s'il reste le pays du monde avec le plus d'exécutions. Au Liban, au Pakistan, en Corée du Sud et à Taiwan, des changements importants apparaissent au niveau législatif et de l'opinion publique. Enfin, et c'est pas le moins important, la Fédération de Russie a renouvelé l'an dernier un moratoire jusqu'à fin 2010.

L'initiative – soutenue par les principales organisations pour les droits de l'homme et par la World Coalition contre la peine de mort – sera particulièrement fêtée cette année à Barcelone, Toronto, Bruxelles, aux Philippines, en Afrique ou encore à Florence, Rome, Naples et dans une grande partie de l'Italie et de l'Europe. De nombreux protagonistes de la campagne mondiale contre la peine de mort, des témoins, d'anciens condamnés à mort innocents aujourd'hui sortis du couloir de la mort, des proches de victimes, donneront leur témoignage dans de nombreuses capitales européennes et en particulier à Rome, samedi 29 novembre (au Campidoglio, Salle Giulio Cesare, à 15h30) pour faire le point sur la situation de la peine capitale dans le monde. A 19h devant le Colisée, ouverture officielle de la Journée mondiale 'Ville pour la Vie, Ville contre la peine de Mort' et illumination spéciale du Colisée.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID6440
Type de document (code)depeche
TitreEUROPE/ITALIE - Le 30 novembre, plus de 900 villes se mobilisent dans tous les continents pour la "Journée mondiale des villes pour la vie et contre la peine de mort", organisée par la Communauté Sant'Egidio
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication28 novembre 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Fides (auteur), Coalition mondiale contre la peine de mort, Communauté de Sant'Egidio
Condamnés
Mots-clefsabolition + Villes pour la vie
ZonegéosMonde