Plan du site

ASIE / COREE DU SUD - Un Forum inter-religieux contre la peine de mort renforce son engagement

dépêche de presse du 27 novembre 2004 - Agence Fides
Pays :
Séoul (Agence Fides) - Les communautés religieuses en Corée ont lancé une campagne de sensibilisation contre la peine de mort : un Forum de sept Communautés, parmi lesquelles l'Eglise Catholique, des Eglises protestantes, les Communauté bouddhistes, ont organisé une Assemblée nationale, et ont demandé officiellement au gouvernement l'abolition de la peine de mort, et son remplacement par la prison à vie.

Plus de 1.000 personnes, religieux, laïcs, intellectuels, étudiants universitaires, ont pris part au Congrès qui s'est tenu le 22 novembre à Séoul. Parmi les représentants catholiques, il y avait Mgr Choi Ki San, Evêque de Incheon et Président de la commission pour l'abolition de la peine capitale de la Conférence Episcopale de Corée. Dans son discours à l'Assemblée, l'Evêque a déclaré : "Le maître de la vie humaine est Dieu. La vie, don de Dieu, ne peut dépendre d'une décision humaine. Nous espérons que la mesure pour l'abolition de la peine de mort sera bientôt approuvée au parlement".

Les différents dirigeants religieux ont demandé au gouvernement, dans un communiqué commun, d'abolir la peine de mort appelée "homicide d'Etat", et d'adhérer au Deuxième Protocole de la Convention Internationale sur les Droits Civils et Politiques, qui vise à l'abrogation de la peine de mort, et de la remplacer par la prison à vie.

Des défenseurs des droits de l'homme ont assisté au Congrès, et ont rappelé la nécessité aussi de soutenir les familles des victimes. C'est là précisément un des engagements précis de la Commission pour l'abolition de la peine capitale, qui cherche à développer la pastorale pour les victimes et leurs familles, et pour les condamnés à mort qui sont en prison

La Commission organisera en Corée en 2005 un Congrès sur l'abolition de la peine capitale et sur le respect de la vie. Au sein de l'Eglise, on veut créer un réseau entre les Commissions diocésaines qui sont engagées sur cette question, et promouvoir des rencontres de prières et d'autres initiatives pour les détenus condamnés à mort.
Partager…

Données techniques

ID6460
Type de document (code)depeche
TitreASIE / COREE DU SUD - Un Forum inter-religieux contre la peine de mort renforce son engagement
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 novembre 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Fides (auteur)
Condamnés
Mots-clefsconférence + position de l'Eglise + volonté d'abolition
ZonegéosCorée du Sud