Plan du site

Irak: 23 prisonniers exécutés malgré l'appel de la communauté internationale

dépêche de presse du 8 octobre 2012 - Xinhua
Pays :
Thème :
BAGDAD, 8 octobre (Xinhua) -- Le ministère irakien de la Justice a annoncé lundi avoir exécuté au cours des cinq derniers jours 23 prisonniers reconnus coupables d'actes terroristes et criminels.

Six condamnations à mort ont été effectuées lundi, dont quatre pour actes terroristes et deux pour actes criminels, a dit le ministère dans un communiqué, précisant que 23 prisonniers ont été exécutés depuis jeudi dernier.

"Le nombre de prisonniers exécutés pour actes terroristes et criminels depuis début 2012 a atteint 102 personnes, dont cinq femmes terroristes", ajoute le communiqué.

La Nations unies, l'Unioin européenne et des groupes internationaux de la défense des droits de l'Homme ont appelé les autorités irakiennes de stopper l'exécution des prisonniers, évoquant le manque de transparence dans les procès.

La peine de mort a été suspendue en Irak pendant plus d'un an après l'intervention des Etats-Unis dans le pays en 2003. Mais le gouvernement irakien a rétablié la pein de mort le 8 août 2004 pour réprimer les actes de violences. Des dizaines de personnes ont été exécutées depuis cette date, dont l'ex-président Saddam Hussein.
Partager…

Données techniques

ID6481
Type de document (code)depeche
TitreIrak: 23 prisonniers exécutés malgré l'appel de la communauté internationale
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication8 octobre 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + réactions internationales + terrorisme
ZonegéosIrak