Plan du site

Le Zimbabwe invité à abolir la peine de mort

dépêche de presse du 10 octobre 2012 - Agence de Presse Africaine - APA
Pays :
APA - Harare (Zimbabwe)
Amnesty International a appelé mercredi le Zimbabwe à veiller à ce que la nouvelle Constitution du pays garantisse l'égalité en abolissant la peine de mort aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Lors du lancement d'un document intitulé : “Il est temps d'abolir la peine de mort au Zimbabwe”, le directeur exécutif d'Amnesty International Zimbabwe, Cousin Zilala a salué les efforts fournis par le gouvernement de ce pays pour réduire l'application de la peine de mort dans la toute nouvelle Constitution, en supprimant d'abord la peine capitale pour les femmes.

Le projet de nouvelle Constitution dont la rédaction a été finalisée en juillet par la Commission des lois au parlement abolit partiellement la peine de mort, sauf pour les “cas de meurtre aggravé”.

Il abolit également la peine de mort pour les personnes âgées de moins de 21 ans et ceux âgés de plus de 70 ans.

M. Zilala a appelé le gouvernement à envisage l'abolition de la peine de mort pour tous les contrevenants, indépendamment de leur sexe et de leur âge.

“Amnesty International salue les efforts du Zimbabwe visant à réduire l'application de la peine capital dans la nouvelle constitution, mais a invité le gouvernement à veiller à l'égalité pour tous en abolissant également cette peine, quel que soit le cas”, a-t-il indiqué.

Le Zimbabwe a exécuté depuis 1980, quelque 78 personnes, en vertu de sa constitution héritée de la colonisation. La plupart des pays d'Afrique australe ont aboli la peine de mort.
Partager…

Données techniques

ID6493
Type de document (code)depeche
TitreLe Zimbabwe invité à abolir la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 octobre 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsDixième journée mondiale contre la peine de mort
OrganisationsAgence de Presse Africaine - APA (auteur), Amnesty International
Condamnés
Mots-clefscampagne contre la peine de mort + constitution
ZonegéosZimbabwe