Plan du site

Les politiques australiens favorables à la peine de mort pour Saddam Hussein

dépêche de presse du 15 décembre 2003 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Les responsables politiques australiens de la majorité comme de l'opposition se sont déclarés favorables lundi à la peine de mort pour l'ex président irakien Saddam Hussein, bien qu'elle soit abolie depuis plusieurs dizaines d'années en Australie.

Interrogé par une télévision australienne sur son éventuel soutien à la peine de mort pour l'ancien dirigeant capturé ce weekend, le Premier ministre, John Howard, a répondu: "si cette condamnation était prononcée, absolument".

Fidèle allié du président américain George W. Bush, M. Howard, qui avait engagé des troupes australiennes au sein de la coalition américano-britannique lors de l'invasion de l'Irak, a estimé que "la capture de Saddam donnait un formidable coup d'accélérateur à la cause de la liberté et de la démocratie en Irak".

M. Bush a personnellement téléphoné à John Howard pour lui donner les détails des circonstances de la capture de Saddam Hussein, qui selon M. Howard "libèrera le peuple irakien d'un immense fardeau et d'une grande peur".

M. Howard a par ailleurs indiqué qu'il préférerait que Saddam Hussein soit jugé en Irak plutôt que par un tribunal international. "Je veux qu'il soit jugé de telle sorte qu'il soit mis face à la justice qu'il a refusé aux autres", a déclaré M. Howard.

Le leader du parti travailliste australien, Mark Latham, récemment élu à ce poste, a également indiqué qu'il ne s'opposerait pas à une peine de mort pour Saddam Hussein, qui doit être jugé selon lui dans la pleine application de la loi irakienne.

"Nous ne soutenons pas la peine de mort en Australie, ni pour les Australiens à l'étranger, mais si Saddam Hussein doit être jugé selon la loi irakienne, j'espère qu'elle s'appliquera jusqu'au bout, et si cela implique la peine de mort, vous ne me verrez pas m'y opposer", a-t-il déclaré.
Partager…

Données techniques

ID660
Type de document (code)depeche
TitreLes politiques australiens favorables à la peine de mort pour Saddam Hussein
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication15 décembre 2003
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésSaddam Hussein
Mots-clefs
ZonegéosAustralie + Irak