Plan du site

Déclaration du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, concernant l'exécution imminente de Zanyar et Loghman Moradi

A 11/13
communiqué de presse du 11 janvier 2013 - Union européenne
Pays :
Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:

"La Haute Représentante est préoccupée par des informations faisant état de l'exécution imminente de Zanyar et Loghman Moradi, membres du parti kurde Komalah condamnés à mort pour meurtre. Elle s'inquiète de déclarations selon lesquelles tous deux auraient avoué sous la torture, et lance un appel à la clémence.

Ces informations semblent attester d'une constance alarmante à recourir largement à la peine capitale, ce que confirment les nombreuses exécutions qui ont eu lieu en Iran au cours de l'année 2012.

L'UE a adopté contre la peine de mort une position ferme et fondée sur des principes. Elle appelle donc l'Iran, comme elle appelle tous les États qui persistent à recourir à la peine de mort, à ne pas procéder aux exécutions prévues et à introduire un moratoire."
Partager…

Données techniques

ID6650
Type de document (code)communique
TitreDéclaration du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, concernant l'exécution imminente de Zanyar et Loghman Moradi
Description(non défini)
RéférenceA 11/13
Date de publication11 janvier 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsréactions internationales + torture
ZonegéosIran