Plan du site

Soixante et un condamnés à mort en Corée du Sud, selon Amnesty International

dépêche de presse du 28 mars 2011 - Agence de presse Yonhap
Pays :
SEOUL, 28 mars (Yonhap) -- L'organisation internationale de protection des droits de l'Homme Amnesty International a confirmé aujourd'hui qu'il y avait 61 condamnés à mort en Corée du Sud, pays cependant classé comme un «pays n'appliquant pas la peine de mort».

Selon un rapport publié par Amnesty International ce lundi, «Rapport sur l'application de la peine de mort 2010», le pays compte 61 condamnés à mort et deux sont dans l'attente d'une décision en cassation concernant leur condamnation à la peine capitale. La justice sud-coréenne a prononcé l'année dernière quatre condamnations à mort parmi lesquels deux ont été confirmés en appel.

Dans les 58 pays où la peine de mort existe toujours, 527 condamnés de 23 pays, hormis la Chine où les applications de la peine de mort ne sont pas rendues publiques, ont été exécutés, selon le rapport. En Chine, il est estimé que plusieurs milliers ont été exécutés d'après les informations données par Amnesty International.

Les condamnés à mort en détention dans le monde s'élèvent à au moins 17,833 de prisonniers et, l'année dernière, 2.024 personnes se sont vu infliger la peine capitale, dans 67 pays du monde. Amnesty International a également révélé qu'au moins 60 personnes en Corée du Nord ont été exécutées l'année dernière. Cependant, Amnesty International estime que les efforts vers l'abolition de la peine de mort ont été renforcés et que le nombre des pays qui ont aboli la peine de mort est de 96 alors que celui des pays qui ne l'ont pas appliquée depuis 10 ans pourrait atteindre 139.
Partager…

Données techniques

ID7603
Type de document (code)depeche
TitreSoixante et un condamnés à mort en Corée du Sud, selon Amnesty International
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication28 mars 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRapport d'Amnesty international : "Condamnations à mort et exécutions en 2010"
OrganisationsAgence de presse Yonhap (auteur), Amnesty International
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + rapport
ZonegéosCorée du Sud