Plan du site

Arabie : 4 Saoudiens condamnés à mort pour appartenance à une "cellule terroriste"

dépêche de presse du 22 septembre 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Quatre Saoudiens ont été condamnés à mort pour avoir appartenu à une "cellule terroriste" et planifié de nombreux attentats, a rapporté tard dimanche l'agence officielle saoudienne Spa.

Une cour de Riyad, spécialisée dans les "affaires terroristes", a prononcé, dans la même affaire, des peines allant de deux à 23 ans de prison contre 20 autres membres présumés de la même cellule. Ces personnes étaient jugées pour leur "pensée déviante", un terme utilisé en Arabie saoudite pour désigner celle d'el-Qaëda.

Elles ont été jugées coupables d'avoir combattu à l'étranger au sein de groupes jihadistes et d'avoir acquis cinq tonnes de nitrate d'aluminium pouvant servir à fabriquer des explosifs. Ces personnes ont également, selon l'acte d'accusation, piégé des voitures avec l'intention de tuer des policiers et de commettre des attentats suicide à l'intérieur du pays. Elles ont aussi projeté des attentats contre des oléoducs, des étrangers et des chefs religieux. Elles ont 30 jours pour interjeter appel.

L'agence Spa n'a pas précisé la date de l'arrestation des membres de cette cellule mais ce jugement est le dernier d'une série de verdicts prononcés contre les auteurs de la vague d'attentats, attribués à el-Qaëda, qui avaient secoué l'Arabie saoudite entre 2003 et 2006.

La semaine dernière, la même juridiction a condamné à mort deux Saoudiens et 13 autres personnes, dont trois étrangers, à de lourdes peines de prison pour le meurtre d'un policier et trois civils et constitution, en prison, d'une cellule d'el-Qaëda ayant projeté des attentats de grande ampleur.
Partager…

Données techniques

ID7640
Type de document (code)depeche
TitreArabie : 4 Saoudiens condamnés à mort pour appartenance à une "cellule terroriste"
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication22 septembre 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + terrorisme
ZonegéosArabie Saoudite