Plan du site

Un tribunal égyptien confirme la peine de mort pour Mohamed Morsi

dépêche de presse du 16 juin 2015 - Xinhua
Pays :
LE CAIRE, 16 juin (Xinhua) -- Mardi, un tribunal égyptien a confirmé la peine de mort contre le président déchu Mohamed Morsi pour l'évasion de prison massive pendant les troubles politiques qui ont secoué le pays en 2011, a rapporté Nile TV.

Cinq autre membres des Frères Musulmans, dont son guide général Mohamed Badie, ont vu leur peine également confirmée.

Le 16 mai, M. Morsi et plus de 100 autres personnes ont été condamnés à mort pour évasion de prison et des attaques contre la police pendant les bouleversements politiques il y a quatre ans, au cours desquels le président Hosni Moubarak a été renversé. L'affaire est publiquement connue sous le nom de "évasion de la prison de Wadi al-Natron".

Les verdicts ont été référés au Grand Mufti, la personnalité islamique la plus importante du pays qui émet des jugements religieux sur toutes les peines de mort préliminaires.

Dans le jugement de mardi, 102 autres accusés, dont l'imam Youssef Al-Qaradwi, qui habite au Qatar, ont été condamnés à la peine de mort in absentia.

Des peines de prison à perpétuité, c'est-à-dire à 25 ans de prison selon les lois égyptiennes, ont été infligées à 21 autres accusés. Ils pourront faire appel du jugement.

Près de 130 autres accusés, affiliés aux Frères Musulmans et membres du Hamas palestinien et au Hezbollah chiite libanais, étaient jugés dans la même affaire.

Ils sont accusés d'être entrés illégalement dans les prisons et d'avoir enlevé et tué des officiers de police.

En plus de la peine de mort, M. Morsi a également été condamné en avril par la Cour pénale du Caire à 20 ans de prison pour avoir ordonné l'arrestation et la torture de manifestants en 2012.
Partager…

Données techniques

ID8372
Type de document (code)depeche
TitreUn tribunal égyptien confirme la peine de mort pour Mohamed Morsi
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication16 juin 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsConfirmations de condamnations à mort en Egypte, dont celle de l'ancien président Mohamed Morsi
OrganisationsXinhua (auteur)
CondamnésMohamed Badie, Mohamed Morsi
Mots-clefscondamnation à mort + contumace
ZonegéosEgypte