Plan du site

Egypte : 16 jihadistes condamnés à mort pour un attentat meurtrier

dépêche de presse du 1 octobre 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Un tribunal égyptien a condamné à mort jeudi 16 jihadistes pour leur implication dans un attentat ayant coûté la vie à 25 policiers dans le Sinaï en 2013, a indiqué un responsable judiciaire.

Conformément à la loi, ces peines de mort doivent encore recueillir l'avis, non contraignant, du mufti d'Egypte avant d'être confirmées ou commuées en peines de prison le 14 novembre par ce tribunal de la province de Guizeh, à l'ouest du Caire, a précisé le responsable.

Les 16 jihadistes avaient déjà été condamnés fin 2014 en première instance à la peine capitale ou à de lourdes peines de prison pour leur implication dans l'attentat. Mais la Cour de cassation avait annulé leurs peines et ordonné un nouveau procès.

Le 19 août 2013, des assaillants ont attaqué à la roquette deux minibus de la police dans le nord de la péninsule du Sinaï (est), tuant 25 policiers qui se rendaient à Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza palestinienne.

Depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013, des groupes jihadistes ont multiplié les attentats visant les forces de sécurité, disant agir en représailles à la sanglante répression qui s'est abattue sur les pro-Morsi.

Le Nord-Sinaï est le bastion du groupe jihadiste Ansar Beït al-Maqdess qui s'est rebaptisé "Province du Sinaï" pour marquer son allégeance au "califat" autoproclamé par le groupe Etat islamique (EI) sur une partie de l'Irak et de la Syrie. Selon les autorités, des centaines de policiers et soldats ont été tués depuis 2013 dans les attaques jihadistes, essentiellement dans le Nord-Sinaï mais aussi au Caire.
Partager…

Données techniques

ID8535
Type de document (code)depeche
TitreEgypte : 16 jihadistes condamnés à mort pour un attentat meurtrier
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication1 octobre 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + terrorisme
ZonegéosEgypte