Plan du site

Afghanistan : exécution de six talibans condamnés à mort

dépêche de presse du 8 mai 2016 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Six talibans condamnés à mort ont été pendus dimanche, a-t-on appris de source gouvernementale, dans la première série d'exécutions approuvée par le président Ashraf Ghani depuis son arrivée au pouvoir en 2014.

"Conformément à la constitution afghane, (M.) Ghani a approuvé l'exécution des six terroristes qui ont commis de graves crimes contre des civils et la sécurité publique", a annoncé le palais présidentiel dans un communiqué. Une source gouvernementale a précisé que les six condamnés étaient des talibans.

Le président afghan avait en avril promis une réponse militaire musclée contre les talibans et l'application de peines sévères envers les insurgés condamnés, y compris la peine de mort. "Le temps de l'amnistie est passé", avait-il dit peu après un attentat revendiqué par les talibans contre un bâtiment officiel à Kaboul qui avait fait au moins 64 morts.

Les talibans avaient donné quelques jours plus tôt le coup d'envoi de leur "offensive de printemps" en tentant un assaut sur Kunduz, une grande ville du Nord.
Les négociations de paix, que Kaboul a tenté ces derniers mois de relancer avec l'appui de la Chine et des Etats-Unis, semblent au point mort, les insurgés posant le départ des troupes étrangères comme pré-condition à toute reprise du dialogue.
Un porte-parole des Talibans, Zabihullah Mujahid, a balayé ces remarques, ajoutant que le mouvement allait poursuivre le jihad contre le gouvernement afghan.
Partager…

Données techniques

ID8873
Type de document (code)depeche
TitreAfghanistan : exécution de six talibans condamnés à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication8 mai 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + terrorisme
ZonegéosAfghanistan