Plan du site

Gaza : l'ONU préoccupée par des exécutions qui pourraient être imminentes

communiqué de presse du 25 mai 2016 - Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU
Pays :
25 mai 2016 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a exprimé mercredi sa préoccupation concernant de possibles exécutions imminentes à Gaza et a demandé aux autorités de respecter leurs obligations en matière de droits à la vie et à un procès équitable.

« Nous sommes profondément préoccupés par les récentes déclarations faites par les autorités à Gaza, y compris le procureur général, sur leur intention d'exécuter un certain nombre de personnes condamnées à mort, et nous craignons que les premières exécutions soient imminentes », a dit le porte-parole du HCDH, Rupert Colville, lors d'un point de presse à Genève.

« Les déclarations des autorités de Gaza interviennent après que plusieurs familles ont exigé que la peine de mort soit appliquée contre les individus accusés d'avoir tué des membres de leur famille », a ajouté le porte-parole.

Selon l'ONU, la peine de mort ne peut être appliquée que dans des circonstances extrêmement limitées et à la suite d'un procès équitable.

« Nous avons des doutes sérieux sur le fait que ces procès à Gaza conduisant à des condamnations à mort répondent à ces normes », a dit M. Colville. « Nous sommes également préoccupés par des informations indiquant que ces exécutions seront mises en œuvre sans l'approbation du Président palestinien Mahmoud Abbas, comme l'exige la loi palestinienne ».

Le HCDH est également l'alarmé par les informations dans les médias indiquant que les condamnations à mort pourraient être exécutées en public, alors que cette pratique est interdite par le droit international des droits humains.

« Nous demandons aux autorités à Gaza de respecter leurs obligations en matière de droit à la vie et de droit à un procès équitable », a dit M. Colville. « Nous exhortons également le Président palestinien à établir un moratoire sur les exécutions, conformément à la forte tendance internationale à mettre fin à l'utilisation de la peine de mort ».
Partager…

Données techniques

ID8909
Type de document (code)communique
TitreGaza : l'ONU préoccupée par des exécutions qui pourraient être imminentes
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication25 mai 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsGaza: les autorités du Hamas exécutent trois condamnés à mort
OrganisationsHaut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU (auteur)
Condamnés
Mots-clefsréactions internationales
ZonegéosPalestine