Plan du site

Iran : exécution d'un scientifique nucléaire pour espionnage (justice)

dépêche de presse du 7 août 2016 - Xinhua
Pays :
TEHERAN, 7 août (Xinhua) -- Un scientifique nucléaire iranien, Shahram Amiri, a été pendu pour espionnage au profit des Etats-Unis, a confirmé dimanche la justice iranienne, citée par la chaîne de télévision IRIB TV.

"Cet individu (Shahram Amiri) avait accès à des informations top secret du régime et les a livrées à l'ennemi (Etats-Unis)", a déclaré à la presse le porte-parole de la justice iranienne, Gholam-Hossein Mohseni Ejeie.

"Il a été jugé par les juridictions compétentes et a été condamné à mort", a confirmé M. Mohseni Ejeie, cité par IRIB TV.

"Les autorités américaines ont été dupées dans ce dossier par notre système de renseignements", a fait savoir le porte-parole, ajoutant que le service de renseignements iranien savait ce qui se passe entre Shahram Amiri et les agents américains et comment il a été emmené en Arabie saoudite.

En juin 2009, Shahram Amiri avait disparu lors de pèlerinage à La Mecque en Arabie saoudite.

Un an plus tard, il était apparu à l'ambassade du Pakistan à Washington où il se réfugiait, et avait demandé de revenir immédiatement en Iran.

A son arrivée à Téhéran en juillet 2010, le scientifique nucléaire avait déclaré qu'il avait été "enlevé" par les agents de la CIA et avait remercié les autorités iraniennes pour le ramener dans son pays.
Partager…

Données techniques

ID9041
Type de document (code)depeche
TitreIran : exécution d'un scientifique nucléaire pour espionnage (justice)
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication7 août 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'Iran exécute un scientifique condamné à mort pour espionnage
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsespionnage + exécution
ZonegéosIran