Plan du site

Trois nouvelles exécutions rapportées en Biélorussie

ACTU du 29 novembre 2016
Trois condamnés à mort auraient été exécutés durant le mois de novembre 2016 en Biélorussie, ce qui porterait à quatre le nombre d'exécutions pour 2016.
Il s'agit d'Ivan Kulesh (ou Koulech), 28 ans, de Siarhei Khmialeuski (ou Sergueï Khmialevski ou Sergei Khmelevsky), 31 ans, et de Henadz (ou Hyanadz) Yakavitski, 49 ans.

Ivan Kulesh, qui avait été condamné le 20 novembre 2015 et dont la peine de mort avait été confirmée le 29 mars 2016 aurait été exécuté le 5 novembre.

La date d'exécution de Siarhei Khmialeuski n'est pas précisée ; il avait été condamné le 15 février 2016 puis avait vu sa condamnation à mort confirmée le 6 mai. Une procédure était en cours auprès du Comité des droits de l'homme de l'ONU.

Condamné à mort le 5 janvier, Henadz Yakavitski a vu sa peine confirmée le 8 avril ; il aurait également été exécuté le 5 novembre.
Partager…

Données techniques

ID9211
Type de document (code)actu
TitreTrois nouvelles exécutions rapportées en Biélorussie
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 novembre 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsDes rapporteurs invitent instamment les autorités du Bélarus à rejoindre la famille européenne des abolitionnistes, [position de la France] Biélorussie - Peine de mort, Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente, sur les récentes exécutions en Biélorussie, Décision du Comité des Ministres - Abolition de la peine de mort en Europe
OrganisationsComité des droits de l'homme, Sophie Fotiadi (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution
ZonegéosBélarus (Biélorussie)