Plan du site

Exécutions à Gaza: HRW dénonce une "pratique barbare"

dépêche de presse du 6 avril 2017 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Gaza (Territoires palestiniens) - Human Rights Watch a dénoncé jeudi comme une "pratique barbare" l'exécution par le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza de trois hommes accusés de collaboration avec Israël.

HRW et d'autres organisations des droits de l'Homme, toutes opposées à la peine de mort, ont fustigé les conditions dans lesquelles les trois hommes avaient été condamnés, sans procès équitable et par des tribunaux militaires dépendant du Hamas.

"La peine de mort est une pratique barbare qui n'a pas sa place dans un Etat moderne", a dit HRW dans un communiqué.

"Ce n'est pas grâce aux pelotons d'exécution ou aux potences que les autorités du Hamas instaureront la sécurité ou la stabilité, mais à travers le respect des normes internationales et de l'Etat de droit", ajoute-t-elle.

Le mouvement islamiste palestinien qui gouverne sans partage la bande de Gaza depuis 2007 a mis à exécution jeudi ses promesses de rétorsion après le mystérieux assassinat d'un de ses commandants, en pendant trois hommes accusés de collaboration avec Israël, grand ennemi du Hamas.

La peine capitale est une pratique "déplorable quelles que soient les circonstances", a dit Amnesty International dans un communiqué, "mais le fait que ces trois civils aient été condamnés à mort (après) des procès iniques devant des cours militaires rend leur exécution encore plus scandaleuse".

Depuis 2007, le Hamas a procédé à 25 exécutions, dit le Centre palestinien des droits de l'Homme (PCHR), ONG palestinienne.

Les pendaisons de jeudi sont la première exécution collective depuis 2014 dans la bande de Gaza.

Le PCHR s'est ému de l'absence de respect des droits des trois hommes, notamment le droit à un avocat dès le début de la procédure et le droit à un procès équitable.

"La torture est systématiquement employée lors des interrogatoires" des suspects de collaboration, a dit le PCHR.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID9381
Type de document (code)depeche
TitreExécutions à Gaza: HRW dénonce une "pratique barbare"
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 avril 2017
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsTrois exécutions capitales dans la bande de Gaza
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + juridictions militaires + ONG + réactions internationales
ZonegéosPalestine