Plan du site

La Chine a exécuté un malade du sida, arrêté pour trafic de drogue

dépêche de presse du 10 juillet 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
La Chine a pour la première fois exécuté un malade du sida, un drogué de 29 ans arrêté l'an dernier dans un train en possession de 382 grammes d'héroïne, a annoncé samedi l'agence Nouvelles de Chine.

Ai Haiti a été exécuté par injection mortelle vendredi à dix heures du matin dans la ville de Xichang (sud-ouest), deux jours avant l'ouverture, dimanche à Bangkok, de la plus grande conférence internationale jamais organisée sur le sida.

"Le plus effrayant, c'est qu'Ai Haiti, qui se droguait depuis 1993, avait contracté le sida", écrit l'agence semi-officielle.

Dans un discours publié samedi, le Premier ministre chinois a promis de renforcer la lutte contre le sida, qui menace désormais selon lui l'ensemble de la population, et non plus seulement les groupes à risque.

Le chef du gouvernement a, entre autres, préconisé une sévère répression du trafic de drogue et de la prostitution pour venir à bout du fléau.

La Chine est de loin le pays qui exécute le plus dans le monde, mais le nombre des exécutions reste un secret d'Etat. Un député chinois les avait estimées à environ 10.000 en mars dernier.
Partager…

Données techniques

ID974
Type de document (code)depeche
TitreLa Chine a exécuté un malade du sida, arrêté pour trafic de drogue
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 juillet 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdrogue + exécution
ZonegéosChine