Plan du site

Le Caire confirme l'arrestation en Libye du terroriste égyptien le plus recherché

dépêche de presse du 9 octobre 2018 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Egypte
Thème :
LE CAIRE, 8 octobre (Xinhua) -- Le terroriste le plus recherché en Egypte, Hicham el-Achmaoui, a été arrêté à Derna dans l'est de la Libye, a rapporté lundi le site d'information Ahram Online en citant des sources militaires.

On ne sait pas encore quand Achmaoui, condamné à mort en Egypte, sera extradé vers son pays.

Un peu plus tôt dans la journée, Ahmed Mismari, porte-parole de l'Armée nationale libyenne (ANL), la puissante milice qui contrôle l'est du pays, avait annoncé l'arrestation de l'ancien militaire égyptien à Derna où l'ANL combat des groupes terroristes. Une photo d'Achmaoui le visage en sang a été diffusée par l'ANL.

Né en 1978, Hicham el-Achmaoui est sorti diplômé en 2000 de l'école militaire, avant d'être renvoyé de l'armée en 2011. Surnommé Abou Omar al-Mouhadjir, il est considéré l'un des terroristes les plus dangereux et serait lié à plusieurs attentats dans son pays.

En juillet 2015, il avait annoncé la création en Libye du groupe terroriste Mourabitoun qui a prêté allégeance Al-Qaïda, rompant avec son ancienne organisation, Ansar Beit al-Maqdis, désormais liée à l'Etat islamique.

Achmaoui serait notamment lié à la tentative d'assassinat en 2013 du ministre égyptien de l'Intérieur de l'époque, Mohamed Ibrahim, à l'assassinat en 2017 du procureur général Hicham Barakat et à une attaque contre des garde-frontières égyptiens en février 2015 qui coûta la vie à 29 d'entre eux.

Une cour militaire égyptienne l'a condamné à mort par contumace l'an dernier en compagnie de 13 autres terroristes pour l'embuscade de juillet 2014 à Farafra (ouest) au cours de laquelle 22 garde-frontières avaient été tués.
Partager…

Données techniques

ID10144
Type de document (code)depeche
TitreLe Caire confirme l'arrestation en Libye du terroriste égyptien le plus recherché
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 octobre 2018
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscontumace + terrorisme
ZonegéosEgypte