Plan du site

La famille de Nie Shubin demande des compensations d'Etat

dépêche de presse du 14 décembre 2016 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
SHIJIAZHUANG, 14 décembre (Xinhua) -- La famille de Nie Shubin, exécuté en 1995 pour meurtre et viol, et innocenté le 2 décembre 2016, a soumis mercredi une demande de compensations d'Etat de plus de deux millions de dollars à un tribunal de la province du Hebei (nord de la Chine).

Nie Shubin était âgé de 21 ans lorsqu'il a été exécuté en 1995, rendu coupable du meurtre et du viol d'une femme dans la banlieue de la ville de Shijiazhuang, capitale du Hebei.

Le 2 décembre 2016, la Cour populaire suprême, la plus haute instance juridique de la Chine, a innocenté Nie Shubin, jugeant que la condamnation précédente était basée sur des preuves non suffisantes et des faits pas clairs.

La famille de Nie Shubin demande des compensations de 13,91 millions de yuans (plus de deux millions de dollars), dont 12 millions de yuans pour des souffrances morales, plus de 1,26 million de yuans pour la mort de Nie Shubin et ses funérailles, ainsi que 600.000 yuans dépensés par la famille dans ses efforts pour annuler la condamnation.

La famille exige également que ceux qui ont été impliqués dans la condamnation précédente lui envoient une lettre d'excuses et présentent leurs regrets dans les médias.

L'affaire de Nie Shubin a resurgi en 2005 lorsqu'un autre homme, Wang Shujin, a avoué le crime dont Nie Shubin avait été accusé. Wang Shujin, 49 ans, a été condamné à mort pour des affaires de viols et de meurtres non liées.
Partager…

Données techniques

ID10245
Type de document (code)depeche
TitreLa famille de Nie Shubin demande des compensations d'Etat
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 décembre 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRéparation de 394 000 dollars pour la famille d'un condamné à mort acquitté après son exécution en Chine, Un homme exécuté il y a 21 ans innocenté en Chine
OrganisationsXinhua (auteur)
CondamnésNie Shubin
Mots-clefsfamille du condamné à mort + indemnisation + innocenté + innocenté (après l'exécution)
ZonegéosChine