Plan du site

Chine : 20 personnes condamnées et 107 visées par des mesures disciplinaires après un scandale d'abus des sans-abri au Guangdong

dépêche de presse du 24 décembre 2018 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
GUANGZHOU, 24 décembre (Xinhua) -- Des tribunaux de la province chinoise du Guangdong (sud) ont condamné lundi 20 personnes, dont d'anciens responsables gouvernementaux, à des peines allant de huit ans d'emprisonnement à la peine capitale, pour leurs rôles dans l'abus des sans-abri dans un centre de soins.

Les autorités de supervision au Guangdong ont également annoncé des sanctions disciplinaires à l'encontre de 107 fonctionnaires pour leur négligence dans cette affaire qui a conduit à plusieurs décès dans cet établissement destiné aux sans-abri, aux personnes âgées et aux malades mentaux du district de Xinfeng.

Les procès des 20 suspects ont eu lieu devant des tribunaux des villes de Shaoguan et Lechang et du district de Renhua.

Li Cuiqiong, ancien chef du département des affaires civiles du district de Xinfeng, a été condamné à mort avec deux ans de sursis. Pan Zhong'ai, un autre responsable du même département, a été condamné à une peine d'emprisonnement à perpétuité.

Selon le tribunal, ces deux responsables ont utilisé leur pouvoir pour monter et gérer illégalement le centre de soins.

Lai Zhanfeng, ancien chef adjoint du district de Xinfeng, a été condamné à huit ans de prison pour ne pas avoir accompli correctement ses devoirs de supervision et avoir reçu des pots-de-vin.

Liu Hong, vice-secrétaire général du gouvernement provincial du Guangdong, a été démis de ses fonctions. Chen Jinghui, ancien chef du comité du Parti communiste chinois pour Xinfeng, a été expulsé du Parti et de la fonction publique.
Partager…

Données techniques

ID10308
Type de document (code)depeche
TitreChine : 20 personnes condamnées et 107 visées par des mesures disciplinaires après un scandale d'abus des sans-abri au Guangdong
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 décembre 2018
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + condamnation à mort avec sursis
ZonegéosChine