Plan du site

L'Egypte condamne à mort 8 personnes accusées de tentative de meurtre contre le président Al-Sissi et l'ancien prince héritier saoudien

dépêche de presse du 4 février 2019 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Egypte
LE CAIRE, 4 février (Xinhua) -- Un tribunal militaire égyptien a rendu lundi une sentence provisoire condamnant à mort huit personnes reconnues coupables de tentative d'assassinat contre le président Abdel-Fattah Al-Sissi et l'ancien prince héritier saoudien Mohammed ben Nayef Al Saoud en 2014.

Le tribunal a déféré ces condamnations au grand mufti du pays qui rendra son avis non contraignant, comme le prévoit la loi égyptienne, a rapporté le site d'informations en ligne Ahram Online.

Le tribunal a prévu une session le 6 mars afin de prononcer des verdicts provisoires pour les 292 défendeurs de cette affaire.

Les défendeurs sont accusés d'avoir assassiné trois juges dans le Sinaï Nord en mai 2016, et attaqué la résidence des juges supervisant les élections législatives égyptiennes dans un hôtel du Sinaï Nord, tuant deux juges, deux policiers et un civil.

Ils sont également accusés d'avoir organisé une attaque à cibles multiples contre le siège du Bataillon 101 de l'armée dans la ville d'el-Arish dans le Sinaï Nord en janvier 2015, tuant 30 soldats.

En novembre 2016, l'autorité de la sécurité de l'Etat a déféré 292 membres présumés du groupe extrémiste Etat islamique devant un tribunal militaire, les accusant d'avoir comploté en vue d'assassiner M. Al-Sissi et lancé des attaques terroristes dans le pays.
Partager…

Données techniques

ID10351
Type de document (code)depeche
TitreL'Egypte condamne à mort 8 personnes accusées de tentative de meurtre contre le président Al-Sissi et l'ancien prince héritier saoudien
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 février 2019
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + juridictions militaires
ZonegéosEgypte