Plan du site

L'assassin de 8 enfants pendu au Japon

dépêche de presse du 14 septembre 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Japon
Tokyo - Deux prisonniers ont été pendus mardi matin au Japon, dont un assassin d'enfants condamné à mort pour avoir poignardé huit écoliers dans une école d'Osaka (ouest du Japon) en 2001, le pire carnage du genre sur l'archipel.

Mamoru Takuma, 40 ans, s'était introduit le 8 juin 2001 dans une école primaire chic de la ville d'Osaka (ouest du Japon), 400 kilomètres à l'ouest de Tokyo, muni d'un long couteau affuté de boucher et avait assassiné sept filles et un garçon, blessant 13 autres enfants et deux instituteurs.

La tuerie avait profondément traumatisé les Japonais, relançant un débat sur la sécurité dans les écoles.

Il y a un an, Takuma avait révoqué l'appel de ses avocats et réclamé la peine de mort. «Pour être honnête, je pense que la mort est l'ultime plaisir qui me reste», avait-il écrit à ses avocats. Il a été pendu dans la prison d'Osaka, selon la chaîne de télévision publique NHK.

Ancien malade psychiatrique, reconnu comme schizophrène, Takuma avait plaidé coupable à l'ouverture de son procès en décembre 2001, assurant «qu'il aurait pu en tuer beaucoup d'autres s'il avait été dans une crèche» et se disant prêt à payer pour ses crimes.
Partager…

Données techniques

ID1070
Type de document (code)depeche
TitreL'assassin de 8 enfants pendu au Japon
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 septembre 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefschaise électrique + déficient + exécution
ZonegéosJapon