Plan du site

Darfour : peine capitale pour plusieurs rebelles

dépêche de presse du 15 août 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Soudan
KHARTOUM - Plusieurs rebelles impliqués dans l'attaque de l'aéroport et de la ville d'Al-Facher en mars 2003 ont été condamnés à mort et d'autres ont été condamnés à des peines de prison, a rapporté la presse soudanaise dimanche.

Le nom et le nombre des condamnés n'ont pas été précisés, ni la date exacte des condamnations.

Selon le procureur du Nord-Darfour, Talhah Hassan Talhah, cité par l'agence soudanaise Suna, certains de ces rebelles qui avaient été arrêtés après l'attaque, ont été déclarés coupables et condamnés à mort.

Cette attaque a été une des premières actions majeures de la rébellion après le déclenchement des hostilités en février 2003.

D'autres rebelles arrêtés dans la même affaire ont été condamnés à des peines de prison et d'autres encore attendent d'être jugés, a-t-il dit.

M. Talhah a indiqué que les tribunaux du Darfour étaient en train d'instruire des dossiers contre les rebelles "toutes catégories confondues" sur l'ensemble du territoire de Nord-Darfour.

Les procès ne "feront aucune distinction entre les djandjawids et d'autres individus, chaque inculpé étant jugé sur la base des preuves apportées devant la cour, qu'il soit djandjawid ou non", a ajouté le procureur.

Par ailleurs, la Commission d'enquête concernant d'éventuelles violations des droits de l'Homme au Darfour, désignée par le président Omar al-Béchir il y a deux mois, doit se rendre dimanche au Darfour, selon le quotidien Akhbar Al-Youm.

Fouad Eid, rapporteur de la Commission, cité par le quotidien, a indiqué que des réunions sont prévues dans les trois Etats du Darfour avec les responsables locaux, les membres de la société civile et les chefs de tribus.

La Commission se rendra par ailleurs dans les camps de déplacés pour entendre des témoignages, en plus de recevoir toute plainte qui lui sera confiée, a précisé son rapporteur.
Partager…

Données techniques

ID1078
Type de document (code)depeche
TitreDarfour : peine capitale pour plusieurs rebelles
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication15 août 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosSoudan