Plan du site

Chine : dix fonctionnaires condamnés pour avoir dissimulé un homicide au Hunan

dépêche de presse du 30 décembre 2019 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
CHANGSHA, 30 décembre (Xinhua) -- Dix fonctionnaires ont été condamnés à des peines de prison variables par un tribunal dans la province chinoise du Hunan (centre) pour avoir dissimulé un homicide.

Au cours d'une campagne de lutte contre les crimes liés aux groupes mafieux, un groupe criminel organisé dirigé par Du Shaoping a été démantelé en avril. Il a été découvert plus tard que le groupe de Du Shaoping est lié à la mort de Deng Shiping, un employé du lycée No.1 du district de Xinhuang, au Hunan. La dépouille mortelle de ce dernier ensevelie sous le terrain de jeux du lycée a été retrouvée le 20 juin.

Selon une enquête, Du Shaoping, ouvrier licencié, a obtenu le contrat de construction du terrain de jeux du lycée en 2001. Au cours des travaux, Du Shaoping était mécontent de Deng Shiping, qui a supervisé la qualité de la construction.

Du Shaoping et son complice Luo Guangzhong ont tué Deng Shiping le 22 janvier 2003 et l'ont enseveli sous le terrain de jeux.

Après le meurtre, l'oncle de Du Shaoping, Huang Bingsong, proviseur du lycée de l'époque, a dissimulé le crime avec l'aide de plusieurs agents de la sécurité publique locale et d'autres fonctionnaires.

Les dix fonctionnaires condamnés, dont des responsables du gouvernement local, des agents de police et des employés de l'école, ont écopé des peines d'emprisonnement allant de 7 à 15 ans pour avoir violé la loi pour l'intérêt personnel ou pour avoir failli à leurs devoirs, selon le jugement de première instance du tribunal populaire du district autonome Miao et Dong de Jingzhou.

Selon ce verdict, Huang Bingsong, ancien proviseur du lycée, et Yang Jun, ancien commissaire politique du bureau de la sécurité publique du district, ont été condamnés à 15 ans de prison. Deng Shuisheng, ancien détective et médecin légiste du bureau de la sécurité publique de la ville de Huaihua a été condamné à 14 ans d'emprisonnement.

Dans un autre jugement de première instance du tribunal populaire intermédiaire de Huaihua (au Hunan) publié le 18 décembre, Du Shaoping a été condamné à la peine capitale pour avoir commis plusieurs crimes, dont l'homicide et les coups et blessures volontaires contre autrui. Il a été privé à vie de ses droits politiques et condamné à une amende de 500.000 yuans (71.638 dollars). Quant à Luo Guangzhong, il a été condamné à mort avec deux ans de sursis et privé de ses droits politiques à vie pour homicide.
Partager…

Données techniques

ID10786
Type de document (code)depeche
TitreChine : dix fonctionnaires condamnés pour avoir dissimulé un homicide au Hunan
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication30 décembre 2019
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + condamnation à mort avec sursis
ZonegéosChine