Plan du site

Soudan : peine capitale pour 29 agents des RG accusés du meurtre d'un enseignant

dépêche de presse du 31 décembre 2019 - Agence de Presse Africaine - APA
Pays :
peine de mort / Soudan
APA-Khartoum (Soudan) - Un tribunal d'Omdurman, la troisième ville du Soudan a condamné à mort 29 membres des services de sécurité pour torture et meurtre d'un enseignant dans un centre de détention en janvier dernier, ont indiqué mardi des sources judiciaires.

Le jugement prononcé lundi, et qui s'est tenu avec des mesures de sécurité renforcées, a également condamné trois autres personnes impliquées dans l'affaire, à trois ans de prison.

Les membres de l'Agence nationale et des services de sécurité et de renseignement avaient arrêté l'enseignant Ahmed Khair, soupçonné d'avoir participé à des manifestations contre le président déchu Omar el-Béchir.

Il a été déclaré mort le lendemain de son arrestation dans la région de Khasm Algrba, située dans l'Etat de Kaslas (est du Soudan), où l'enseignant vivait avec sa famille.

Selon les médecins, l'homme âgé de 40 ans avait été sévèrement battu et avait subi de graves blessures auxquelles il avait succombé par la suite.

Des centaines de personnes, dont des étudiants, s'étaient rassemblés devant le tribunal d'Omdurman, pour soutenir et demander justice pour l'enseignant dont ils brandissaient des photos.

Le Procureur général du Soudan, Tag al-Sair al-Habair, a déclaré qu'il est « satisfait de la décision » de la justice.

Il a ajouté lors d'une conférence de presse tenue à l'intérieur du tribunal après le verdict, que le crime que les membres des services de sécurité ont commis est « l'un des crimes les plus horribles de l'histoire du Soudan et que le pays n'en avait jamais vu auparavant ».

Il a déclaré que les condamnés peuvent faire appel de la décision, mais que le jugement du tribunal s'est appuyé sur des « preuves claires ».

Le frère de l'enseignant, Saad Alkair a qualifié la décision de « victoire non seulement pour la famille, mais aussi pour la Justice et pour la révolution au Soudan ».
Partager…

Données techniques

ID10921
Type de document (code)depeche
TitreSoudan : peine capitale pour 29 agents des RG accusés du meurtre d'un enseignant
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication31 décembre 2019
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsCondamnations à mort en masse au Soudan : 27 personnes condamnées en un procès
OrganisationsAgence de Presse Africaine - APA (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + condamnations en masse
ZonegéosSoudan