Plan du site

Un ancien chef du PCC pour le Shaanxi condamné à mort avec sursis pour corruption

dépêche de presse du 31 juillet 2020 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
TIANJIN, 31 juillet (Xinhua) -- Zhao Zhengyong, ancien secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Shaanxi et ancien député national de haut rang, a été condamné vendredi à mort avec un sursis de deux ans par le premier tribunal populaire intermédiaire de la municipalité de Tianjin pour avoir accepté des pots-de-vin.

Le tribunal a conclu que Zhao avait profité des différents postes qu'il a occupés entre 2003 et 2018 au Shaanxi pour en faire profiter certaines organisations et individus en termes de contrats de projets, de promotion ou de transfert d'emploi et d'autres questions.

En échange, il a accepté de l'argent et des objets d'une valeur de plus de 717 millions de yuans (environ 102,65 millions de dollars), dont plus de 290 millions de yuans qu'il n'a pas reçus, a déclaré le tribunal.

Le tribunal lui a accordé une peine clémente puisqu'il a avoué, a plaidé coupable et a remis son argent et ses biens illicites, qui ont tous été saisis et gelés, indique le communiqué, ajoutant que la clémence du verdict a également pris en considération la tentative de crimes de ses biens non reçus.

L'accusé a été privé de ses droits politiques à vie et s'est fait confisquer tous ses biens personnels, précise le communiqué.

Après le sursis de deux ans, la peine de mort de Zhao sera commuée en prison à vie, et aucune autre commutation ou libération conditionnelle ne sera autorisée, selon le communiqué.

Zhao a déclaré qu'il acceptait la sentence et qu'il ne ferait pas appel.
Partager…

Données techniques

ID10978
Type de document (code)depeche
TitreUn ancien chef du PCC pour le Shaanxi condamné à mort avec sursis pour corruption
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication31 juillet 2020
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + condamnation à mort avec sursis + crime économique (vol...)
ZonegéosChine