Plan du site

Le Prix Nord-Sud 2020 centré sur le droit à la vie et le changement climatique

communiqué de presse du 17 décembre 2020 - Conseil de l'Europe
Le Prix Nord-Sud 2020 a été attribué à la Commission internationale contre la peine de mort (CIPD) et au réseau des experts méditerranéens sur le climat et le changement environnemental (MedECC) de l'Union pour la Méditerranée.

Le jury a reconnu la contribution unique de l'ICDP au cours de ses dix années d'existence à la lutte contre la peine de mort et son rôle clé dans le mouvement international qui plaide pour son abolition. À l'occasion du 10e anniversaire de l'ICDP, le Prix Nord-Sud reconnaît sa contribution, sur le fond, à la promotion du droit de l'homme fondamental - le droit à la vie ; et, sur la forme, à la solidarité et au partenariat internationaux. 22 personnalités et 23 pays du monde entier contribuent à la mission de l'ICDP dans le but d'agir universellement pour la réalisation de cet objectif commun.

Le Jury a également salué les travaux du Réseau des Experts Méditerranéens sur le Climat et le Changement Environnemental (MedECC) de l'Union pour la Méditerranée, composé de plus de 600 scientifiques de 35 pays de la Méditerranée et d'Europe. Le réseau MedECC - qui a élaboré la toute première évaluation scientifique de l'impact des changements climatiques et environnementaux dans le bassin méditerranéen - constitue à la fois un exemple marquant du potentiel de collaboration entre les États et les sociétés pour faire face aux défis du changement climatique et de la durabilité environnementale, ainsi qu'une réponse au besoin de coopération scientifique entre experts pour produire une analyse fondée sur les connaissances comme base solide pour la planification de politiques environnementales. Ses travaux contribuent à la promotion de l'objectif global 1.5 de l'Accord de Paris dans la région. Le réseau constitue également un exemple concret de la vision de la mer Méditerranée en tant qu'espace partagé de paix, de développement et de droits de l'homme, qui a conduit à la création, il y a 25 ans, du processus de Barcelone.

Par cette décision, le Jury du Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe souhaite mettre en évidence deux causes universelles inextricablement liées aux principes des droits de l'homme, de la démocratie et de l'Etat de droit, qui constituent les principales valeurs du Conseil de l'Europe. Ils soulignent également l'importance du partenariat et de la coopération pour relever les défis mondiaux communs.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la décision du jury (disponible uniquement en anglais).
Partager…

Données techniques

ID11132
Type de document (code)communique
TitreLe Prix Nord-Sud 2020 centré sur le droit à la vie et le changement climatique
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 décembre 2020
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsCommission Internationale contre la Peine de Mort, Conseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefscampagne contre la peine de mort
Zonegéos