Plan du site

Chine: déclaration de la porte-parole sur la condamnation de Robert Schellenberg

210811_1
déclaration du 11 août 2021 - Union européenne
Pays :
Bruxelles, 11/08/2021 -

La Haute cour populaire de la province du Liaoning en Chine a confirmé aujourd'hui la peine capitale prononcée contre Robert Schellenberg, un ressortissant canadien condamné pour des infractions liées au trafic de drogue.

L'Union européenne est fermement opposée à la peine de mort en toutes circonstances. Il s'agit d'une sanction cruelle et inhumaine, qui n'a aucun effet dissuasif et représente une négation inacceptable de la dignité humaine.

En l'espèce, des inquiétudes existent également quant à la régularité de la procédure et au caractère arbitraire de celle-ci. La peine de M. Schellenberg a été alourdie en janvier 2019 après qu'il a fait appel de sa peine initiale de 15 ans d'emprisonnement.

L'Union européenne appelle à la clémence dans le cas de M. Schellenberg.

L'Union européenne réaffirme également son engagement en faveur de l'abolition universelle de la peine capitale et invite la Chine à commuer toutes les condamnations à mort en peines d'emprisonnement à vie ainsi qu'à introduire un moratoire, première étape vers l'abolition.
Partager…

Données techniques

ID11319
Type de document (code)declaration
TitreChine: déclaration de la porte-parole sur la condamnation de Robert Schellenberg
Description(non défini)
Référence210811_1
Date de publication11 août 2021
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLa Chine exhorte les pays concernés à respecter sa souveraineté judiciaire (porte-parole), Confirmation en Chine de la condamnation à mort du Canadien Robert Schellenberg pour trafic de drogue
OrganisationsUnion européenne (auteur)
CondamnésRobert Lloyd Schellenberg
Mots-clefscondamnation à mort + drogue + procès + réactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosCanada + Chine