Plan du site

La Cérémonie de remise du Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe aura lieu le 9 décembre 2021

communiqué de presse du 16 novembre 2021 - Conseil de l'Europe
Le Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe 2020 sera remis à la Commission internationale contre la peine de mort (ICDP), représentée par sa Présidente, la juge Navanethem Pillay, en reconnaissance de sa contribution à la protection du droit à la vie, ainsi qu'à son dévouement pour la solidarité internationale et pour le renforcement de la coopération. Il sera également remis au Réseau d'experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental (MedECC), représenté par les professeurs Wolfgang Cramer et Dr. Joël Guiot, pour l'élaboration de la toute première évaluation scientifique sur l'impact du changement climatique et environnemental sur le bassin méditerranéen.

Vingt-quatre personnalités et vingt-trois États contribuent à la mission de l'ICDP dans le but d'agir universellement pour l'abolition de la peine de mort. Le MedECC est composé de plus de six cents scientifiques de 35 Etats de la Méditerranée et d'Europe engagés dans la recherche et la planification de politiques environnementales.

Le Prix sera remis par le Président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. Le Président de l'Assemblée de la République portugaise, le Secrétaire général adjoint du Conseil de l'Europe, ainsi que le Président du Comité exécutif du Centre Nord-Sud feront partie des intervenants.



"La Cérémonie du Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe est un événement majeur pour le dialogue interrégional. Le choix du Jury nous rappelle que nous ne faisons qu'un avec les autres régions du monde, et que, œuvrant à ce que cette unité soit toujours plus pérenne, nombreux sont celles et ceux qui consacrent leurs vies à la solidarité mondiale. La Cérémonie du Prix est un hommage à leurs histoires et à leurs engagements. C'est avec un immense honneur que nous recevrons cette année les représentants de l'ICDP et du MedECC, la juge Navanethem Pillay et les professeurs Wolfgang Cramer et Joël Guiot, pour la remise du Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe 2020, afin de célébrer ensemble les prouesses d'un engagement qui s'étend au-delà des continents."
Ambassadeur Afonso Henriques Abreu de Azeredo Malheiro, Directeur exécutif du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe.
Partager…