Le 10 octobre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :
« Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, le Canada réaffirme son opposition sans équivoque à l'application de la peine capitale dans tous les cas.
« Les faits sont clairs : la peine de mort en tant que forme de punition n'a pas d'effet dissuasif sur la criminalité. Non seulement elle est incompatible avec les droits de la personne, mais elle peut aussi mener à une injustice irréversible par l'exécution de personnes innocentes. En outre, puisque de nombreux systèmes judiciaires ont recours à des poursuites discriminatoires, la peine capitale peut viser les communautés marginalisées ainsi que les personnes qui s'opposent aux régimes autocratiques, y compris les membres de l'opposition politique et ceux et celles qui défendent les droits de la personne.
« Le Canada demande la clémence dans tous les cas où des Canadiennes et Canadiens risquent la peine de mort à l'étranger et exprime régulièrement son opposition à l'application de la peine de mort dans des forums bilatéraux et multilatéraux. Le Canada travaille également en étroite collaboration avec la Coalition mondiale contre la peine de mort, la Commission internationale contre la peine de mort et l'Alliance mondiale pour un commerce sans torture, qui visent toutes à abolir le recours à la peine de mort, à la torture et aux autres peines cruelles et dégradantes.
« En cette journée, et chaque jour d'ailleurs, le Canada est fier de faire partie de la majorité des pays qui ont aboli la peine de mort, en droit et en pratique. Nous continuerons à promouvoir un monde exempt de ce châtiment inefficace et inhumain. »