Plan du site

Tariq Ramadan demande un moratoire sur les châtiments corporels

dépêche de presse du 30 mars 2005 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
GENÈVE - Tariq Ramadan propose un moratoire sur les châtiments corporels dans les pays musulmans, et notamment sur la lapidation. L'intellectuel genevois a lancé un appel en ce sens mercredi dans plusieurs grands journaux d'Occident et du monde islamique.

Tariq Ramadan répercute son «Appel international à un moratoire sur les châtiments corporels, la lapidation et la peine de mort dans le monde musulman» dans des titres comme «Le Monde», «The Guardian», «El Pais» et «La Repubblica». Mais aussi dans de grands journaux du monde islamique comme «Al Ahram», «Al Hayat» et le «Jakarta Post». En tout, 18 grands médias de presse se font l'écho de l'appel, a indiqué Tariq Ramadan à l'ats. L'islamologue précise qu'il ne s'agit pas d'annonces payantes mais d'articles rédactionnels, qui renvoient à une quarantaine de sites internet sur lesquels le texte intégral peut être consulté et faire l'objet de commentaires et de critiques.

L'appel doit servir à «ouvrir un débat à l'intérieur de la communauté musulmane internationale» sur les châtiments corporels, selon Tariq Ramadan. Il s'agit de réfléchir à l'application des «hudûd», ou sanctions qui sont interprétées par les juristes musulmans comme étant dérivées du Coran ou de la Sunna (traditions prophétiques).

«Les opinions des savants musulmans ne sont ni explicites ni unanimes quant à la compréhension des textes et à l'application des hudûd», explique-t-il. «Le flou est général et les doutes nombreux. Or le doute doit toujours profiter à l'accusé.» Raison pour laquelle il demande une suspension de ces peines tant que la question ne sera pas éclaircie.
Partager…