Plan du site

Deux millions et demi de Turcs réclament l'exécution d'Ocalan

dépêche de presse du 18 juin 2002 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Turquie
ANKARA, 18 juin (AFP) - 16h31 - Les familles de soldats turcs tués par la rébellion kurde ont présenté mardi au parlement une pétition pour réclamer l'exécution du leader kurde Abdullah Ocalan, comptant 2,5 millions de signatures.

Cette initiative, organisée par les associations regroupant les parents des soldats tués en combattant le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), intervient au moment où la Turquie est soumise à forte pression pour abolir la peine de mort si elle veut intégrer à terme l'Union européenne.

"S'il vous plaît, prenez en compte nos signatures, ne les jetez pas à la poubelle", a déclaré un des signataires lorsque le document a été remis à une responsable du parlement, selon l'agence Anatolie.

Ocalan a été condamné à mort en 1999 pour trahison et séparatisme mais son exécution a été suspendue dans l'attente d'une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme, saisie par ses avocats.

La Turquie observe un moratoire de facto sur les exécutions depuis 1984.

En octobre, le parlement avait amendé la constitution de façon à limiter la peine capitale aux crimes terroristes ou en temps de guerre.

L'abolition divise la coalition tripartite du Premier ministre Bulent Ecevit, lui-même favorable, mais son partenaire ultranationaliste, le parti MHP, s'y oppose, obligeant ainsi M. Ecevit à négocier avec l'opposition pour assurer au parlement la majorité requise.

Les quinze ans de lutte armée, de 1984 à 1999, du PKK pour la création d'un Etat kurde dans le sud-est anatolien à majorité kurde ont fait 36.500 morts, selon un bilan des autorités, dont une large majorité de rebelles et de Kurdes.
Partager…

Données techniques

ID132
Type de document (code)depeche
TitreDeux millions et demi de Turcs réclament l'exécution d'Ocalan
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication18 juin 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésAbdullah Ocalan
Mots-clefs
ZonegéosTurquie