Plan du site

Pékin annonce l'exécution de cinq trafiquants de drogue

dépêche de presse du 26 juin 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Chine
Thème :
PEKIN - La Chine a annoncé l'exécution de cinq condamnés à mort pour trafic de drogue lundi, à l'occasion de la Journée internationale contre l'usage et le trafic de stupéfiants des Nations unies.

Quatre d'entre eux avaient été condamnés en juillet 2005 en première instance à la peine capitale pour avoir vendu de l'héroïne dans l'est de la Chine, notamment à Shanghai, a précisé l'agence officielle Chine Nouvelle, citant la Cour suprême.

Après le rejet de leur appel en février, la Cour suprême a confirmé le verdict et ils ont été exécutés lundi, selon la même source.

Le cinquième cas est celui d'un homme qui trafiquait des méthamphétamines dans la province de Guangdong (sud), ainsi que des armes et des munitions, et a été tué vendredi, a indiqué la Cour suprême.

Les autorités chinoises se sont inquiétées la semaine dernière d'un afflux croissant de drogues en provenance en particulier du Triangle d'Or (Birmanie, Laos, Thaïlande), frontalier de la province chinoise du Yunnan (sud-ouest).

En 2005, la police chinoise a enquêté sur 1.500 bandes de trafiquants de drogue, détruit 34 laboratoires et saisi 6,9 tonnes d'héroïne, 5,5 tonnes de méthamphétamines, 2,3 tonnes d'opium et 2,34 millions de pilules d'ecstasy.
Partager…