Plan du site

La Chine a enregistré son plus bas nombre de peines de mort en 2006

dépêche de presse du 15 mars 2007 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
BEIJING, 15 mars (XINHUA) -- Le nombre des peines de morts infligées par les tribunaux chinois a battu son plus bas record depuis plus de dix ans, a indiqué Liu Jiachen, un conseiller politique et ancien vice-président de la Cour populaire suprême.

La Chine a enregistré une baisse progressive des crimes entraînant la peine capitale depuis 1997 et une baisse des peines sévères telles que la réclusion à perpétuité, selon Liu, qui assistait à la 5e session du 10e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).

"Nous ne pouvons pas placer nos espoirs dans la peine capitale pour lutter contre les crimes. Nous devons nous attaquer aux cas criminels en augmentation par le biais de nombreuses autres méthodes", a dit Liu.

"Cette opinion est conforme à la tendance mondiale d'alléger les peines, ce qui signifie que la peine sévère n'est imposée qu'à un petit nombre de graves criminels", a ajouté Liu.

Environ 150 000 prisonniers sont libérées chaque année après avoir purgé leur peine, a indiqué Liu, sans révéler le nombre exact des peines capitales pour l'année dernière.

Une des plus importantes réformes du système judiciaire de la Chine est que la Cour populaire suprême a récupéré le pouvoir de réviser et d'approuver les condamnations à mort.

Xiao Yang, président de la Cour populaire suprême de Chine, a annoncé mardi que la Cour populaire suprême a récupéré le pouvoir d'examiner et d'approuver tous les cas de peine de mort à partir du 1er janvier 2007, mettant fin à une pratique de 26 ans qui a permis aux tribunaux de niveau inférieur de réviser et de décider une partie des cas de peine de mort.

Xiao Yang a révélé que l'année dernière, 889 042 personnes avaient été déclarées coupables par les tribunaux à tous les échelons du pays, et que 153 724 personnes avaient été condamnées à des peines de plus de cinq ans, dont la réclusion à perpétuité et la peine de mort.
Partager…