Plan du site

Une fonctionnaire de la poste chinoise condamnée à mort pour avoir détourné 190 millions de dollars

dépêche de presse du 24 avril 2009 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
GUANGZHOU, 24 avril (Xinhua) -- La directrice d'un bureau de poste du sud de la Chine a été condamnée à mort vendredi pour avoir détourné plus de 1,3 milliard de yuans (190 millions de dollars) pour aider à rembourser ses dettes de jeu, a déclaré le tribunal local.

He Liqiong, 45 ans, ancienne directrice du bureau de poste du district de Chancheng, de la ville de Foshan, de la province du Guangdong, a amassé une importante somme d'argent entre 2003 et 2006 en détournant l'argent de 198 déposants de son bureau, selon le verdict de première instance du tribunal populaire intermédiaire de Foshan.

He Liqiong était la tête d'un groupe criminel ayant détourné l'argent de créanciers pour rembourser ses dettes de jeu.

Elle a été arrêtée en août 2008 après avoir engagé quelqu'un pour poignarder trois personnes.

Deux des victimes, Guo et Huo, étaient des membres de son groupe criminel, en conflit avec elle concernant les intérêts de ses dettes. Ces deux personnes ont été légèrement blessées dans l'attaque, mais un fonctionnaire de la poste de Foshan nommé Zhou, collègue de He Liqiong, a été grièvement blessé.

Le complice de He Liqiong, Chen Qili, ancien directeur du bureau de poste du bourg de Lanshi, a été condamné à perpétuité pour avoir illégalement absorbé des épargnes.

He et Chen ont dépensé 1,5 milliard de yuans détournés pour rembourser leurs dettes de jeu à Macao. Ils ont aussi utilisé une partie de l'argent détourné pour des investissements, selon le verdict.

He Liqiong a fait appel au tribunal.
Partager…