Plan du site

Un ancien chef de la police condamné à mort avec sursis

dépêche de presse du 24 novembre 2009 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
CHANGCHUN, 24 novembre (Xinhua) -- Un ancien vice-directeur de la police de la ville de Tonghua, dans la province du Jilin, que les habitants appelaient le "chef de la mafia en uniforme", a été condamné à mort avec deux ans de sursis.

Le Tribunal populaire intermédiaire de la ville de Liaoyuan, a condamné en première instance Wang Yufan, ancien chef adjoint du bureau de la sécurité publique de Tonghua, pour 15 charges, dont celles d'organisation et de direction de gangs criminels, pots-de-vin et trafic de drogues.

Deux anciens officiers subordonnés de Wang, Zhang Xiuwen et Liu Jianhui, ont été condamnés à perpétuité pour organisation de bande criminelle et malversations.

Le tribunal a également condamné 27 autres personnes impliquées dans cette affaire à des peines de prison supérieures à 20 ans.

Les trois principaux accusés, MM. Wang, Zhang et Liu, ont fait appel.

Le tribunal a conclu que le chef de la police, âgé de 47 ans, avait abusé de son pouvoir pendant l'exercice de ses fonctions, de 2002 à 2009. Lui et les membres du gang ont usé de moyens illégaux, tels que proposer des "parapluies" pour couvrir des crimes, des menaces et des agressions afin de faire fortune. Lui et Liu Jianhui ont détourné 2,4 millions de yuans, et ont reçu plus de 15,7 millions de yuans de pots-de-vin.

Wang Yufan est entré dans la police en 1982, et a été promu vice-directeur du bureau de la sécurité publique en 1982.
Partager…