Plan du site

Chine : un chef de gang condamné à la peine capitale avec deux ans de sursis à Chongqing

dépêche de presse du 11 février 2010 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
CHONGQING, 11 février (Xinhua) -- Un chef de gang a été condamné jeudi à la peine de mort avec deux ans de sursis pour son rôle dans l'organisation de gangs criminels et dans des affaires de prostitution dans la ville de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, suivant une campagne massive contre le crime organisé.

Yue Ning, chef d'un gang de 31 membres, a transformé ses hôtels en refuges pour travailleurs du sexe et toxicomanes, engrangeant des profits considérables entre 1998 et 2009, indique le verdict prononcé par le tribunal populaire intermédiaire N.5 de Chongqing.

Le gang a également soudoyé des fonctionnaires gouvernementaux en échange de leur protection et a perturbé l'ordre social en utilisant la violence pour résoudre des disputes, a affirmé le tribunal.

Yue est également accusé de destruction intentionnelle de factures et de fichiers comptables ainsi que de possession d'armes à feu.

Tous ses biens ont été confisqués.

Les 30 autres membres ont été condamnés à des peines de prison allant de 1 à 20 ans.

Neuf membres du gang ont décidé de faire appel après l'annonce de leur verdict par le tribunal.

Les verdicts ont été annoncés le lendemain de la condamnation de 34 membres d'un autre gang pour crimes violents par le tribunal populaire intermédiaire N. 1 de Chongqing. Le chef de ce gang, Gong Gangmo, a été condamné à la perpétuité pour neuf chefs d'accusation, dont organisation d'un gang, meurtre, possession et commerce illégaux d'armes à feu et trafic de drogue.

Depuis le lancement de la campagne massive contre le crime organisé en juin dernier, les autorités locales ont arrêté 1 176 personnes et engagé des poursuites contre 782 membres de 78 gangs criminels.

Au total, 87 fonctionnaires ont été jugés dans cette campagne, dont 12 responsables de haut rang.
Partager…