Plan du site

Un Japonais condamné à mort pour avoir tué huit enfants

dépêche de presse du 28 août 2003 - Reuters
Pays :
peine de mort / Japon
TOKYO (Reuters) - Un homme a été condamné à la pendaison jeudi au Japon pour avoir poignardé à mort huit élèves d'une école primaire en juin 2001.


Mamoru Takuma, un chômeur de 39 ans qui avait auparavant été soigné pour des troubles psychologiques, avait plaidé coupable du meurtre de huit enfants et des blessures infligées à 13 autres élèves et deux enseignants dans une école primaire des environs d'Osaka.


Takuma avait fait irruption dans une classe armé d'un couteau à longue lame puis avait commencé à poignarder au hasard les élèves, tuant sept filles et un garçon âgés entre six et huit ans.


Lorqu'il lui été demandé de se lever pour la lecture du verdict, l'accusé s'est exclamé: "Etant donné que je serai condamné à la peine de mort, laissez moi m'exprimer une dernière fois. J'ai été calme jusqu'à présent." Le président du tribunal a ordonné son évacuation et Takuma s'en est alors pris verbalement aux familles des victimes.


Ses avocats ont par la suite indiqué qu'ils étudieraient avec leur client la possibilité d'interjeter appel.


D'après un responsable de la Cour suprême japonaise, 18 personnes ont été condamnées à mort au Japon en 2002. Les exécutions s'effectuent par pendaison et, d'après les sondages, une majorité de Japonais est favorable à la peine de mort. Quatre condamnés ont été exécutés au cours des deux dernières années.
Partager…