Plan du site

Chine : quatre pilleurs de tombe condamnés à mort au Hunan

dépêche de presse du 16 mai 2010 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
Quatre pilleurs de tombe ont vu leur peine de mort confirmées vendredi par le tribunal populaire intermédiaire de Changsha pour le vol de plus de 200 objets anciens dont 11 étaient sur la liste des objets bénéficiant de la plus haute protection de l'Etat, indique-t-on de source du tribunal.

Ces vols avaient été perpétrés dans des tombes anciennes situées dans la province du Hunan, dont Changsha est la capitale, et les quatre pilleurs, Lin Xisheng, Liu Shengli, Long Shouyun et Liu Zhihua avaient déjà été condamnés en première instance pour pillage de tombe et dissimulation de revenus illicites.

L'un d'entre eux, Liu Zhihua, a obtenu un sursis de deux ans.

L'accusation a relevé que les quatre hommes faisaient partie d'une organisation de 27 pilleurs responsables d'avoir dévalisé, entre avril 2008 et janvier 2009, une douzaine de tombeaux à proximité de Changsha dont l'un datait de la période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.).

Les 24 autres membres de l'organisation ont été condamnés par le même tribunal à des peines de 13 ans à six mois de prison.

"La police a retrouvé tous les objets pillés" a souligné Wang Lifu, un enquêteur du parquet.

D'après ce dernier, l'un des objets retrouvés, le sceau d'un roi de Changsha dégagé d'une tombe datant de la dynastie des Han occidentaux (-206, 25 ap. J.-C.), fait partie des objets bénéficiant de la plus haute protection de l'Etat.

L'enquêteur a aussi précisé que les membres de cette organisation provenaient de plusieurs provinces différentes comme le Shandong, le Hunan, le Jiangxi, le Shanxi, et le Gansu. Ils utilisaient, dans leurs expéditions, un équipement de professionnels comprenant des excavatrices et des explosifs.

Il s'agit du plus important cas de pillage de tombe que nous ayons connu dans le Hunan", a ajouté Wang Lifu.
Partager…