Plan du site

Un Japonais condamné à mort pour le meurtre de 7 personnes à Tokyo en 2008

dépêche de presse du 24 mars 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Japon
OSAKA (Japon) - Un Japonais a été condamné à mort jeudi pour le meurtre de sept personnes dans le quartier de l'électronique de Akihabara à Tokyo, le 8 juin 2008.

Un tribunal de Tokyo a prononcé la peine capitale à l'encontre de Tomohiro Kato, qui avait foncé sur des passants avec un camion puis poignardé au hasard dans la foule en plein jour avec une lame à double tranchant, blessant en outre dix personnes.

"L'accusé a utilisé un couteau pour attaquer ceux qui passaient par là et emporter la vie de nombreux innocents", a dénoncé le juge Hiroaki Murayama, cité par les médias.

"Ce crime brutal témoigne du fait que l'accusé ne fait montre d'aucune humanité. Je n'ai d'autre choix que de le condamner à mort".

Tomohiro Kato, 28 ans, habillé en costume noir et chemise blanche, n'a pas réagi à la sentence. Lors du procès, il avait reconnu être "pleinement responsable" de cette attaque à Akihabara, le quartier de l'électronique, du manga et du jeu vidéo de la capitale.

Travailleur temporaire dans une usine de fabrication de pièces automobiles d'une petite ville du centre du Japon, il avait appris peu avant le massacre que son contrat allait se terminer à la fin juin 2008.

Logé par son employeur, il allait également perdre son appartement et avait confié sur internet craindre de devenir sans domicile fixe.

Après le massacre, le Japon a interdit la possession de poignards à double tranchant dont la lame dépasse 5,5 centimètres.
Partager…

Données techniques

ID5027
Type de document (code)depeche
TitreUn Japonais condamné à mort pour le meurtre de 7 personnes à Tokyo en 2008
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 mars 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution capitale au Japon, Japon: exécution du meurtrier de 7 personnes à Tokyo en 2008
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosJapon