Plan du site

Chine : les condamnations à mort et à vie maintenues pour les frères coupables des meurtres de policiers

dépêche de presse du 13 avril 2011 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
JINAN, 13 avril (Xinhua) -- La Cour supérieure de la province du Shandong (est) a confirmé mercredi la peine de mort et maintenu la condamnation de prison à vie pour deux frères accusés d'avoir tué quatre policiers lors d'une fusillade en janvier.

Liu Jianmin, 56 ans, a perdu son procès en appel contre une peine de prison à vie pour son rôle secondaire dans un meurtre en décembre 2010.

Liu Jianjun, son frère âgé de 51 ans, a été condamné à la peine capitale pour meurtre, possession illégale d'armes à feu et de munitions, selon le verdict émis par le tribunal populaire supérieur de la province du Shandong.

Liu Jianmin et Liu Jianjun ont été respectivement condamnés, en première instance, à la prison à vie et à la peine capitale, le 14 mars, par le tribunal populaire intermédiaire de la ville de Tai'an de Shandong, où les crimes avaient été commis. Liu Jianjun n'a pas fait appel de son jugement.

Le 29 décembre 2010, Liu Jianjun et son autre frère, Liu Lumin, ont attaqué à l'arme blanche et tué Dou Guangdong, un civil qui avait auparavant déclaré à la police que les frères étaient coupables de vol.

Le 4 janvier, Liu Jianjun et Liu Lumin ont scandalisé le pays en tuant quatre policiers à Tai'an en tentant de s'échapper des autorités.

Lors de cette fuite, les frères Liu avaient détourné quatre voitures et blessé trois autres policiers et deux civils avec un pistolet artisanal et un fusil à deux coups.

Liu Jianjun a ensuite tiré sur son frère blessé Liu Lumin et l'a tué alors qu'ils étaient encerclés par la police, puis a tenté de se suicider avant d'être capturé.
Partager…