Plan du site

Chine : Bogu Kailai condamnée à mort avec deux ans de sursis pour homicide volontaire

dépêche de presse du 20 août 2012 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
Thème :
HEFEI, 20 août (Xinhua) -- Le Tribunal populaire intermédiaire de la municipalité de Hefei, dans la province de l'Anhui (est de la Chine), a condamné lundi Bogu Kailai à la peine capitale avec deux ans de sursis pour homicide volontaire.

Elle a été privée de ses droits politiques à vie, selon le verdict du tribunal.

Son complice Zhang Xiaojun a quant à lui été condamné à neuf ans de prison.

Plus de 100 personnes ont assisté au procès, dont des proches et des amis des deux accusés, des diplomates de l'ambassade et des consulats britanniques en Chine, des journalistes, des députés de la législature chinoise, des membres de l'organe consultatif politique, ainsi que des personnes de tous les milieux.

Les représentants légaux de la famille de la victime, Neil Heywood, étaient également présents.

La dernière séance du procès a débuté lundi à 9H00. Le juge en chef Hu Quanming a prononcé le verdict après avoir confirmé l'identité des accusés.

Selon le tribunal, Bogu Kailai et son fils nommé Bo étaient en conflit avec le ressortissant britannique Neil Heywood pour des intérêts économiques. S'inquiétant pour la sécurité de son fils à la suite de menaces que le citoyen britannique a envoyées par e-mail à ce dernier, Bogu Kailai a décidé d'assassiner M. Heywood.

Elle a demandé à Zhang Xiaojun, un employé du bureau du Comité municipal du Parti communiste chinois pour la municipalité de Chongqing, d'inviter M. Heywood à venir depuis Beijing à Chongqing dans le sud-ouest de la Chine et d'accompagner le Britannique durant son voyage.

Le 13 novembre 2011, M. Heywood s'est présenté à l'Hôtel Lucy Holiday à Chongqing où il a séjourné dans la chambre 1605 du 16e bâtiment du complexe.

Le soir même, Bogu Kailai et Zhang Xiaojun se sont rendus à l'hôtel de M. Heywood, apportant avec eux du poison, un composé de cyanure, que Bogu Kailai avait préalablement préparé.

Bogu Kailai a rencontré M. Heywood dans sa chambre où ils ont bu de l'alcool et du thé, tandis que Zhang Xiaojun attendait à l'extérieur. Au moment où, totalement ivre, M. Heywood s'est évanoui dans la salle de bain, Bogu Kailai a fait entrer Zhang Xiaojun dans la chambre afin de récupérer le poison.

Zhang Xiaojun a transporté M. Heywood dans son lit. Après que le Britannique eut vomi et demandé de l'eau, Bogu Kailai lui a fait avaler le poison.

Le laboratoire médico-légal relevant du ministère de la Sécurité publique a confirmé après des tests toxicologiques que la mort de M. Heywood correspondait à un empoisonnement au cyanure.
Partager…

Données techniques

ID6312
Type de document (code)depeche
TitreChine : Bogu Kailai condamnée à mort avec deux ans de sursis pour homicide volontaire
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication20 août 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsChine. L'épouse de Bo Xilai voit sa peine commuée, L'ancien ministre chinois des Chemins de fer voit sa peine de mort commuée en réclusion à perpétuité
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + condamnation à mort avec sursis + femme
ZonegéosChine