Plan du site

ASIE/PAKISTAN - Un chrétien accusé de blasphème meurt en prison - la Fondation Masihi fait état de "craintes pour Asia Bibi"

dépêche de presse du 15 mars 2011 - Agence Fides
Pays :
peine de mort / Pakistan
Karachi (Agence Fides) – La mort de Qamar David est de celles qui posent de nombreuses questions. Chrétien pakistanais injustement accusé de blasphème, il était incarcéré depuis 2006. David a été trouvé mort aujourd'hui, 15 mars, par les gardiens de prison qui, dans la première version des faits, ont parlé de « crise cardiaque ». Le cadavre de l'homme a été transporté à l'hôpital civil de Karachi où a été certifié le décès. David purgeait une peine de réclusion à perpétuité pour blasphème. Il était accusé d'avoir envoyé des messages de texte au moyen de son téléphone portable dont le contenu aurait été offensant pour l'islam et le prophète Mahomet.

Les groupes chrétiens annoncent une journée de deuil mais demandent par ailleurs une enquête plus approfondie sur les causes de la mort. Il semble en effet que l'homme ait souvent été l'objet de mauvais traitements de la part des gardiens de la prison. La famille de David s'est rendue à Karachi pour se faire remettre le corps. La « Masihi Foundation », organisation qui s'occupe du cas d'Asia Bibi, la jeune femme chrétienne condamnée à mort pour blasphème, exprime à Fides « un profond trouble et une vive préoccupation après cet événement ». « C'est un autre jour terrible pour les chrétiens au Pakistan. Nous ne nous sommes pas encore repris après la mort du Ministre Bhatti et cette mort fait croître nos craintes quant à l'avenir des chrétiens aux Pakistan. David était victime de fausses accusations. Maintenant, nous craignons fortement pour la vie d'Asia Bibi qui se trouve dans les mêmes conditions que David : dans une cellule où tout pourrait arriver. Après cet événement, nous demandons aux autorités de protéger sa vie et nous réitérons notre appel en faveur de l'abolition de la loi sur le blasphème ».
Partager…

Données techniques

ID6374
Type de document (code)depeche
TitreASIE/PAKISTAN - Un chrétien accusé de blasphème meurt en prison - la Fondation Masihi fait état de "craintes pour Asia Bibi"
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication15 mars 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Fides (auteur)
CondamnésAsia Bibi
Mots-clefscrime religieux (apostasie, blasphème,...) + décès + torture
ZonegéosPakistan