Plan du site

AFRIQUE/RWANDA - Un pas important pour l'abolition de la peine de mort

dépêche de presse du 23 janvier 2007 - Agence Fides
Pays :
peine de mort / Rwanda
Kigali (Agence Fides)- Après des consultations étendues aux différentes réalités sociales et politiques du pays, le gouvernement du Rwanda a approuvé le projet de loi pour l'abolition de la peine de mort. La décision a été adoptée au cours de la réunion du conseil présidé par le président Paul Kagame au village d'Urugwiro le 17 janvier dernier. En 5 minutes de débat, le Gouvernement a soutenu l'abolition de la condamnation capitale et l'application de peines alternatives pour ceux qui se sont entachés de délits prévoyant l'application de la peine de mort.

"Nous avons adopté le projet de loi qui abolit la peine de mort" a affirmé dans une déclaration le Ministre de l'information, Laurent Nkusi. L'une des motivations de la mesure dérive du fait que plusieurs pays refusent d'extrader ceux qui sont recherchés dans les états qui ont encore dans leur législation la peine de mort. Selon le ministre de la justice, Tharcisse Karugarama, la décision est une pierre milliaire pour le système judiciaire du pays, et il ajoute que le projet de loi doit être présenté au Parlement pour l'approbation.

Le Procurateur Général Martin Ngoga a affirmé que l'abolition de la peine de mort devrait rendre plus faciles les opérations d'extradition des personnes accusées de génocide par le Tribunal Pénal International de sorte qu'ils soient jugés au Rwanda.
Partager…

Données techniques

ID6445
Type de document (code)depeche
TitreAFRIQUE/RWANDA - Un pas important pour l'abolition de la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 janvier 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Fides (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition + gouvernement + parlement + projet de loi
ZonegéosRwanda